Focaccia (très moelleuse)

Focaccia (très moelleuse)

Lorsque j'ai vu la vidéo d'un chef qui plongeait ses doigts dans une pâte bien levée pour la réalisation d'une focaccia avec des bulles de pâte qui se formaient tant elle était bien montée .......... ça m'a perturbé ...... oh oh oh ..... confinement quand tu nous fait disjoncter !

 

Allez un peu de sérieux, d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours adoré le travail de la pâte. Petite déjà j'en fabriquais juste avec de la farine et de l'eau (qui soit dit en passant rendait furax mes parents parce que forcément à cet âge là, rien à faire des conséquences et des bouts de pâtes qui collaient partout dans la cuisine).

 

Pour en revenir à la focaccia, je n'en avais jamais faite et je crois d'ailleurs jamais gouté. J'ai trouvé cette recette sur les réseaux et j'ai bien fait, elle est tout simplement délicieuse et très moelleuse. 

 

Même si se trouve, à quelques centaines de mètres de chez moi, un magasin .....confinement oblige ..... je ne suis pas allée (comme j'aurais pu le faire dans une autre vie), vite fait partir acheter des tomates séchées ou mêmes des olives. Ben non, pas l'droit......petit coup d'oeil dans mes placards ...... des oignons rouges. Parfait ! Ce sera une focaccia aux oignons rouges !

 

C'est parti pour la recette ! (J'ai réduit la quantité de sel de moitié, beaucoup trop salé pour moi)

La recette initiale est ICI  

 

 

Focaccia (très moelleuse)

Pour la pâte : 500 g de farine type 45 - 4 g de levure sèche (ou 10 g de levure fraiche) - 4 g de sel - 15 g d'huile d'olive - 300 g d'eau tiède

 

Pour l'émulsion : 30 g d'eau - 30 g d'huile d'olive - 1 pincée de sel - poivre - ail en poudre - herbes de provences (bien évidemment si vous avez des herbes aromatiques fraîches ....foncez !)

 

Focaccia (très moelleuse)

- Dans un bol déposer la levure et mélangez-la avec l'eau tiède. Laissez "mousser" 15 mn.

 

- Dans la cuve du robot, mettez le sel, la farine et 15 g d'huile. Ajoutez le mélange levure/eau et lancez le pétrissage à vitesse lente une bonne dizaine de minutes. 

 

- Épluchez et émincez finement les oignons (ou autres). Ajoutez-les à la pâte et pétrissez encore quelques minutes pour bien les incorporer.

 

- Ramenez la pâte au centre de votre cuve et formez une boule. Huilez-la légèrement, couvrez avec un linge propre et laissez reposer 10 mn.

 
Focaccia (très moelleuse)

- Déposez la pâte sur une plaque allant au four recouverte d'un papier cuisson, laissez lever à nouveau 10 mn.

 

- A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez doucement la pâte sans l'écraser (au risque de détruire les bulles d'air). Laissez reposer votre pâte 20 mn.

 
Focaccia (très moelleuse)

- Préparez l'émulsion en fouettant ensemble l'eau, l'huile d'olive, l'ail en poudre, les herbes de provence, le poivre et le sel. Lorsque l'émulsion est faite, versez-la sur la pâte afin que tous les trous soient remplis.

 

- Laissez levez à nouveau 20 mn (préchauffez le four au bout de 10 mn de pause que votre focaccia soit prête à enfourner à la fin des 20 mn)

 

- Enfournez pour 20 mn ........ et ENJOY !

Focaccia (très moelleuse)

Moelleuse, goûteuse, une excellente recette !

Focaccia (très moelleuse)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

LadyMilonguera 01/05/2020 19:17

Magnifique ta focaccia !!!!

Nadège 01/05/2020 20:54

Merci beaucoup !

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog