Pièce Montée Layer Cake au Kinder Bueno

Pièce Montée Layer Cake au Kinder Bueno

Après ma toute première Pièce Montée pour la communion d'une jeune fille, je ne pouvais pas refuser lorsque son frère m'a fait la même demande.

 

Je voulais cette fois-ci un style totalement différent de la première et j'avais déjà repèré de belle images de gâteaux dégoulinant de chocolat. J'ai alors tenté cette réalisation en version pièce montée.

 

J'ai pris une base de génoise en la punchant avec un sirop pour qu'elle ne soit pas trop "étouffe mémé" à la dégustation et j'ai tenté la superposition ! Pour le fourrage et la déco crème c'est auprès des Gourmandises de Némo que j'ai pioché certains des ingrédients.

 

Allez vous êtes prêts ? Cette recette n'est pas trop difficile mais il faut prévoir du temps pour la réalisation et le montage.

C'est parti pour la recette !

 

 

Pièce Montée Layer Cake au Kinder Bueno

Pour la structure j'ai fait deux génoises hautes, le socle avec un moule de 26 cms de diamètre et la plus petite que j'ai fait cuire dans un moule plus petit et plus haut.

INGREDIENTS :

Grande génoise : 6 oeufs - 90 g de farine - 80 g de fécule de maïs - 1 pincée de sel - 200g de sucre - 1 c. à soupe de cacao non sucré

Petite génoise (moitié moins) : 3 oeufs - 45 g de farine - 40 g de fécule de maïs - 1 pîncée de sel - 100g de sucre - 1/2 c. à soupe de cacao non sucré

Sirop : 125g de sucre - 20 cl d'eau

Crème pour fourrer le gâteau : 100g de pâte à tartiner - 10 cl de crème liquide entière - 350 g de mascarpone - 6 barres de Kinder Bueno

Crème pour recouvrir la pièce montée : 20 cl de crème entière - 400 g de mascarpone - 2 c. à soupe de cacao non sucré - 100g de sucre -

Glaçage chocolat : 10 cl de crème liquide entière - 50 g de chocolat pâtisserie noir - 1/2 feuille de gélatine

Décoration : 2 oeufs Kinder - 3 à 4 barres de Kinder Bueno - 3 barres Kinder - Gaufrettes au chocolat

 

Pièce Montée Layer Cake au Kinder Bueno

Préparez les génoises et faites-les cuire (voir ICI)

 

Préparez la crème pour fourrer les génoises :

Mettez le bol de votre robot et le fouet 5 mn au congélateur pour que tout soit bien froid.

Fouettez le mascarpone quelques instants, ajoutez la crème bien froide fouettez en augmentant progressivement la vitesse pour obtenir une chantilly. Ajoutez ensuite la pâte à tartiner et continuez de fouetter pour obtenir un mélange homogène.

Pièce Montée Layer Cake au Kinder Bueno

Préparez le sirop :

Dans une casserole faites bouillir le sucre et l'eau et laissez refroidir.

 

Préparez le montage de la pièce montée :

Tranchez les génoises en 3 parties horizontales.

Coupez les barres chocolatées en tranches.

Pièce Montée Layer Cake au Kinder Bueno
Pièce Montée Layer Cake au Kinder Bueno

Punchez les génoises en imbibant (sans les détremper) chaque tranche de génoise.

Déposez la première tranche de génoise dans un plat de service (je l'ai mise sur un support cartonné pour pâtisserie pour pouvoir ensuite le faire glisser sur le plat de présentation.

Etalez la crème chantilly mascarpone sur toute la surface et recouvrez avec des morceaux de barres chocolatées.

Pièce Montée Layer Cake au Kinder Bueno
Pièce Montée Layer Cake au Kinder Bueno

Répéter l'opération une nouvelle fois et recouvrez avec le dernier disque de génoise en ayant pris soin d'appuyer légèrement entre chaque couche. Entreposez au frais et faites la même opération avec la petite génoise.

 

Lorsque les deux gâteaux sont fourrés, déposez de la crème sur le dessus du grand gâteau, et posez le petit gâteau par-dessus, bien au centre,  en appuyant légèrement et remettre au frais.

Pièce Montée Layer Cake au Kinder Bueno

Préparez la crème qui va recouvrir la pièce montée :

Comme pour la précédente crème, mettez le bol du robot et le fouet 5 mn au congélateur.

Fouettez le mascarpone quelques instants, ajoutez la crème bien froide fouettez en augmentant progressivement la vitesse pour obtenir une chantilly. Ajoutez ensuite le sucre et le cacao et continuez de fouetter pour obtenir un mélange homogène.

Recouvrez l'ensemble de la pièce montée avec cette crème et lissez à l'aide d'une spatule pour bien répartir la crème uniformément.

Réservez le reste pour le décor en le mettant dans une poche à douille lisse.

Déposez le tout au frais.

Pièce Montée Layer Cake au Kinder Bueno

Préparez le glaçage au chocolat :

Déposez la 1/2 feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Pendant ce temps faites fondre le chocolat et la crème liquide au bain marie.

Essorez la gélatine et ajoutez la au chocolat fondu en mélangeant bien.

Laissez refroidir.

Lorsque le chocolat est presque froid et épaissi, décorer la pièce montée en recouvrant le sommet de la pièce montée en laissant déborder sur les bords de sorte que des coulures se forment.

Faites pareil sur la base de la pièce montée à l'aide d'une cuillère en faisant couler les bords avec le dos de celle-ci.

Remettre au frais jusqu'à ce que le glaçage se fige.

 

Décorez la pièce montée avec le reste de crème à l'aide de la poche à douille et à nouveau direction le réfrigérateur (toute la nuit pour moi).

 

Pièce Montée Layer Cake au Kinder Bueno

Décoration de la pièce montée : Déposez les oeufs Kinder, les gaufrettes, les Kinder Bueno pour décorer comme bon vous semble, la pièce montée.

 

J'ai réalisé les génoises le matin (c'est aussi très bien la veille) et j'ai réalisé la pièce montée l'après-midi. La toute dernière déco (oeufs, barre chocolatée) je les ai placés le jour J.
Pour le glaçage chocolat je ne l'ai pas laissé assez refroidir et n'avais pas assez épaissi au moment de la réalisation.
Alors que dire sur cette bombe calorique ..... et bien ma foi plutôt agréablement surprise par cette "légèreté" en bouche, pas trop sucrée, pas étouffe mémé, elle passait bien même après une fin de repas de communion.
Côté visuel elle a fait son petit effet et les adultes ont été tout autant attiré par cette pièce chocolatée que les enfants. Mais l'essentiel est qu'elle ait plu au principal concerné ce qui fut le cas.

Pièce Montée Layer Cake au Kinder Bueno
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Puluongvietnam 23/06/2017 06:16

jolie idée pour la fête d'anniversaire de mon chou!

Angelilie 13/05/2017 15:08

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo

Christine 01/05/2017 17:21

Magnifique, très beau travail !!!!

ManueB 30/04/2017 11:12

magnifique,quel travail, bravoooo

manue :)

Michèle 30/04/2017 07:13

Bravo, elle est superbement gourmande!!

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog