Brioche Tressée au Sucre

Brioche Tressée au Sucre

Bonjour à tous ! C'est par une belle journée fraîche mais ensoleillé que je montre à nouveau le bout de mon nez sur le blog. Il était temps me direz vous ! Si je vous tends une part de brioche, me pardonnerez-vous d'avoir déserté le blog depuis quelque temps ?

La "boulange" n'est pas la catégorie que je maîtrise le mieux en cuisine. C'est une peu la roulette russe chez moi. Une fois la pâte lève, une fois non, une fois la mie est filante, et une autre compacte. J'ai décidé de retenter l'expérience. Les deux pousses ont bien fonctionné et au résultat j'ai obtenu une belle et grosse brioche. La mie n'est pas filante comme je l'aurais souhaité mais en tout cas elle a fait le bonheur de la maison sans être sèche ou trop compacte. Il faut que je persiste et comme dirait la pub "je l'aurai un jour, je l'aurai ... "

Si vous avez des petites astuces à partager je suis preneuse

Allez c'est parti pour la recette tirée du blog cuisine de goût où elle obtenait une mie bien filante ..... elle ! (bon elle avoue avoir elle aussi avoir fait de nombreux essais afin d'obtenir la mie parfaite)

Brioche Tressée au Sucre

- 500g de farine T45 - 20 cl de lait - 70 g de beurre à température ambiante (coupés en morceaux - 60 g de sucre en poudre - 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure - 1,5 c. à café de sel - 2 sachets de levure sèche de boulanger - sucre en grains

* * * * *

J'ai utilisé les muscles en acier de mon beau KEN pour la réalisation de la pâte.

- Battez les oeufs en omelette.

- Dans le bol du robot avec le crochet pétrin mélangez les oeufs, le lait, le sucre et le sel.

- Ajoutez la farine et pétrissez à vitesse minimum pendant 1 mn.

- Ajoutez la levure et continuez de pétrir en vitesse 1 pendant 10 mn.

- Ajoutez les dés de beurre petit à petit et laissez pétrir toujours à la même vitesse pendant 6 mn. Vous allez obtenir une belle pâte bien lisse et décollée du bol de votre robot.

- Formez une boule, couvrez le bol d'un linge propre et laissez pousser la pâte pendant 1h15 (soit dans le four à 30° ou à température ambiante un peu plus longtemps).

 

Brioche Tressée au Sucre

Lorsque votre boule de pâte a doublé de volume, déposez-la sur un plan de travail fariné et chassez l'air dans la pâte en la dégazant.

Prélevez alors 3 morceaux équivalent et formez 3 boudins et tressez votre brioche sans la serrer.

Déposez la brioche tressée sur une plaque de four recouverte d'un papier cuisson. Couvrez-la d'un linge propre et humide et laissez pousser à nouveau environ 45 mn. Elle va a nouveau doubler de volume.

Dorez la brioche avec le jaune d'oeuf et parsemez le dessus de sucre grains.

Allumez le four à 180°C et enfournez la brioche à four froid. Faites la cuire une trentaine de minutes.

Laissez refroidir et dégustez !!!

 

 

Malgré ma petite déception sur la mie, le résultat était très satisfaisant et nous nous sommes régalé au petit dej du lendemain.

Brioche Tressée au Sucre

DAFFYCO 23/02/2017 16:04

Mais elle est trop belle cette brioche.

ManueB 16/02/2017 08:07

magnifique brioche, j'adore...

biz
manue :)

la nonna 15/02/2017 17:26

elle est fabuleuse, bisoussss

laura 15/02/2017 17:24

elle a l'air bonne et la mie bien filante !

LadyMilonguera 15/02/2017 10:56

Elle est super belle ta brioche !

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog