Tarte Framboises et Mascarpone vanillé

Tarte Framboises et Mascarpone vanillé

Après avoir passé toute une matinée à éliminer, avec mes petits muscles, toutes les hautes et mauvaises herbes que j'avais laissé envahir mes framboisiers, la récompense est arrivée.

Malgré les dernières intempéries et une absence prolongée de soleil, la récolte 2016 promet d'être sympathique avec ce matin, près de 2 kgs récoltés.

Les toutes premières sont savourées tout simplement au sucre ou avec du fromage blanc, puis après viennent les desserts et les plateaux de congélation pour pouvoir en profiter toute l'année.

Aujourd'hui c'est une tarte gourmande que je vous propose avec un visuel largement inspiré de la tarte de Cyril Lygnac, mais elle n'en a que le visuel.

Voici ma recette !

Tarte Framboises et Mascarpone vanillé

Pour une tarte rectangulaire et 2 grosses tartelettes

Pour la pâte brisée sucrée (Christophe Felder) :  - 220g de farine - 100g de beurre - 1 pincée de sel - 2 c. à soupe de sucre semoule - 1/2 c. à café de levure chimique - 50g d'eau

Pour la crème Mascarpone vanillée : 200 g de Mascarpone - 30 cl de crème liquide entière - 3 c. à soupe de sucre glace - 1 gousse de vanille

Pour la décoration : environ 800 g de framboises fraîches - un peu de coulis de framboises (recette ICI) - sucre glace - feuilles de menthe

 

Tarte Framboises et Mascarpone vanillé

Réalisation de la pâte : Mélangez la farine, le beurre, le sucre, le sel et la levure jusqu'à l'obtention d'un mélange sablonneux. Ajoutez l'eau petit à petit jusqu'à ce qu'une boule de pâte homogène se forme.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pate et déposez-la dans un plat à tarte recouvert d'une feuille de papier cuisson. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette et enreposez au frais une trentaine de minutes.

Préchauffez le four à 180°C, et faites cuire la pâte à blanc une vingtaine de minutes en déposant une feuille de papier cuisson lestée de billes de cuisson ou de riz pour éviter que la pâte ne se lève à la cuisson.

Démoulez et laissez refroidir les fonds de tarte sur une grille.

Réalisation de la crème mascarpone : Fouettez le mascarpone pour l'assouplir. Fendez la vanille en deux, grattez-la et ajoutez les grains au mascarpone avec le sucre glace. Mélangez bien.

Montez la crème liquide en chantilly bien ferme et ajoutez-la au mascarpone en mélangeant bien.

Réservez au frais.

Tarte Framboises et Mascarpone vanillé

Procédez au montage en remplissant les fonds de tarte de crème mascarpone.

Posez dessus les framboises debout.

Saupoudrez en tamisant le sucre glace sur le dessus de la tarte.

Remplissez quelques framboises de coulis et décorez avec les feuilles de menthe.

Entreposez la tarte au frais une trentaine de minutes et dégustez !

Si vous avez le temps et la patience vous pouvez remplir toutes les framboises de coulis.
Une tarte bien gourmande et délicieuse très fraîche. Quant au visuel, il fera son petit effets auprès de vos gourmands !

Tarte Framboises et Mascarpone vanillé

nuage-de-chocolat 21/11/2016 14:28

Hummmm elle est trop belle!!!

LadyMilonguera 27/06/2016 14:20

Elle est jolie comme tout ta tarte !

ManueB 27/06/2016 07:31

waouu les belles framboises, ici elles ont du mal à pousser, l'endroit n'est pas top !!!!
j'adore... maimm

manue :)

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog