Pains Suédois ou Pains Polaires (sans machine à pain)

Pains Suédois ou Pains Polaires (sans machine à pain)

Pour une recette apéritive avec laquelle je reviendrai vers vous très vite, j'avais besoin de pain Suédois. Mon supermarché local n'en n'ayant pas en rayon et n'ayant pas envie de reprendre la voiture pour me rendre dans l'hypermarché le plus proche, je suis partie .... depuis mon fauteuil, sur le net, à la recherce d'une recette maison.

J'ai surfé sur divers blogs notamment sur celui de Chef Nini. J'ai doublé les doses afin d'obtenir 6 grands pains et j'ai remplacé la crème fraiche épaisse par du fromage blanc.

 

Pains Suédois ou Pains Polaires (sans machine à pain)

- 500 g de farine - 2 sachets de levure de boulanger déshydratée - 24 cl d'eau - 40 g de fromage blanc (ou crème épaisse ) - 1 c. à café de sucre en poudre - 1 c. à café de sel

* * * * *

Faites tiédir l'eau et versez la dans un bol ou avec la levure. Laisser travailler la levure une bonne dizaine de minutes.

Déposez dans le bol du robot le sel et le sucre. Recouvrez avec la farine et le fromage blanc. Ajoutez le mélange eau/levure et pétrissez la pâte (vitesse 1) jusqu'à ce qu'une boule homogène se forme.

Déposez la pâte dans un saladier, recouvrez-la d'un torchon propre et laissez lever durant 2 heures à température ambiante, à l'abri des courants d'air.

Pains Suédois ou Pains Polaires (sans machine à pain)

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte et découpez 6 cercles d'environ 18 cms de diamètre pour une épaisseur de 0,5 cm.

Déposez les cercles sur une feuille de papier cuisson farinée, piquez-les à l'aide d'une fourchette et laissez-les à nouveau reposez durant une quarantaine de minutes, toujours recouverts d'un torchon propre.

Faites chauffer une poêle sans ajouter de matière grasse, déposez un pain face trouée sur la poêle, piquez la 2ème face et faites cuire jusqu'à coloration. Retournez le pain et faites cuires quelques secondes.

Renouvellez l'opération jusqu'à épuisement des pains.

Laissez-les refroidir sur une grille et dégustez !

Un peu longue à réaliser comme toutes les recettes à pâte levée elle n'est, cependant, pas du tout compliquée à réaliser.
De très belles allures et bien moelleux à l'intérieur, nous les avons trouvé très bons et très beaux.
Je vous donne rendez-vous rapidement pour découvrir quelle recette apéritive ils ont mis en valeur !

Pains Suédois ou Pains Polaires (sans machine à pain)

LadyMilonguera 10/06/2016 19:13

Ils sont joliment réussis ces pains !

la nonna 10/06/2016 10:35

c'est trop bon ça

ManueB 10/06/2016 08:29

c'est un pain que je n'ai jamais fait !!! ça me plait bien !!

manue :)

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog