Galettes de Pommes de Terre et Cacouyard comme un Hamburger

Galettes de Pommes de Terre et Cacouyard comme un Hamburger

De retour du Jura, j'ai, comme à mon habitude fait quelques réserves fromagères dont le Cacouyard. Si vous me suivez vous connaissez ce fromage aux saveurs de noix qui se mange aussi bien avec un bonne tranche de pain frais ou coulant .... dégoulinant .... comme  ICI  ou  ICI

Mais d'où vient ce nom ? Petit clin d'oeil des Cacouyards, les fromagers, à leur métier. En effet Cacouyards vient du verbe "cacouyer" issu du patois Franc-Comtois qui veut dire mélanger.

J'avais donc envie de cuisiner ce fromage autrement. Au départ je voulais simplement le mettre à fondre sur des galettes de pommes de terres avec du boeuf hachée et au montage, les faux hamburgers sont apparus.

Galettes de Pommes de Terre et Cacouyard comme un Hamburger

Pour 8 à 10 petits hamburgers :

Galettes de pommes de terre : 750 g de pommes de terre - 1 oeuf - 2 c. à soupe de farine - sel, poivre, piment de Cayenne. Huile.

Steaks hachés :   400 g de boeuf haché - 1 gousse d'ail - 1 échalotte - sel, poivre.

Accompagnements : la moitié d'un Cacouyard - Salade verte

* * * * *

Préparation des galettes : Epluchez et râpez les pommes de terre. Essorez-les. Ajoutez l'oeuf, la farine, le sel, le poivre, le piment d'Espelette et mélangez le tout. Dans une poêle faites chauffer l'huile et déposez les galettes de pommes de terres et faites cuires 3/4 mn de chaque côtés. Salez et déposez sur une feuille de papier absorbant.

Préparation des steaks hachés : Hachez très finement la gousse d'ail et l'échalotte après les avoir pelées. Mélangez au boeuf haché avec le sel et le poivre. Formez des boulettes de viande, applatissez les et faites-les cuire.

Préparation des hamburgers : Préchauffez le four à 150°C. Sur une plaque allant au four, déposez les galettes, recouvrez avec des tranches de Cacouyard, posez sur le fromage le steak haché, terminez par une galette de pommes de terre et réchauffez au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

 

 

Galettes de Pommes de Terre et Cacouyard comme un Hamburger

Au moment de servir, rajouter quelques feuille de salade et dégustez !

Ce délicieux goût de noix donne vraiment un petit plus. Du fait que les galettes soient frites, il est évident que ce hamburger est plus compliqué à manger avec les doigts. Mais armés de fourchette et couteau, il a eu un franc succès à la maison !

Galettes de Pommes de Terre et Cacouyard comme un Hamburger

babakitchen 04/04/2016 09:07

évidemment j'adore, patates et fromage !! j'ai du être une souris dans une vie antérieure :)

la nonna 31/03/2016 16:56

tu me prends par les sentiments???

Nadège 31/03/2016 18:42

Et tu n 'as pas l'odeur

ManueB 31/03/2016 07:38

miammmm que ce doit être bonnnnnnnnnnn !!!!

manue :))

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog