Petal Cake (gâteau pétales) pour un Gâteau Surprise

Petal Cake (gâteau pétales) pour un Gâteau Surprise

Et voici le traditionnel gâteau d'anniversaire de fin d'année qui se doit d'être original et différent des autres années, pour l'anniversaire de Show...colat Junior !

La première fois que j'ai vu un Gâteau Pétale c'est chez Magalie et j'ai beaucoup aimé ce travail de pétales et de couleurs. Je vous avoue que je n'ai pas voulu m'embêter avec un dégradé de couleurs et je suis restée sur une couleur unique.

A l'inverse de sa bûche, je suis partie sur une crème au beurre légère pour la décoration. L'ayant déjà testée avec la recette du Moka j'ai repris celle de Mr FELDER en gardant le gâteau mais en modifiant le goût de la crème au beurre en y ajoutant un peu de pâte de pistache.

* * * * * *

Pour le gâteau : 120 g de farine - 30 g de Maïzena - 5 oeufs - 150 g de sucre - 1 sachet de levure chimique

Pour la crème au beurre légère parfumée à la Pistache :

Pour le sucre cuit = 40g d'eau - 100g de sucre semoule

Pour la crème au beurre = 360 g de beurre mou - 2 à 3 c. à soupe de pâte de pistache - 240 g de sucre semoule - 5 jaunes d'oeufs - 70 g de blancs d'oeufs - 25 g de sucre semoule

Pour l'intérieur du gâteau suprise : Confiture de Framboises - Bonbons

Petal Cake (gâteau pétales) pour un Gâteau Surprise

Réalisation du gâteau : Préchauffez le four à 180°C.

Tamisez la farine, la Maïzena et la levure. Pendant que vous fouettez les blancs en neige, fouettez les jaunes avec 1/3 du sucre semoule. Lorsque les blancs sont un peu montés, versez le reste de sucre semoule et fouettez jusqu'à l'obtention d'une neige ferme. Continuez de fouettez les jaunes en parallèle jusqu'à ce qu'il blanchissent. Incorporez délciatement les blancs en neige dans les jaunes, mélangez doucement à l'aide d'une maryse. puis ajoutez le mélange farine, Maïzena et levure. Finissez de mélanger afin de bien incorporer tous les ingrédients.

Posez un cercle sur une plaque recouverte de papier cuisson. Découpez une bande de papier sulfurisé d'une hauteur de 8 cm et placez-la à l'intérieur du cercle. Versez la pâte et enfournez pour 25 mn de cuisson.

Lorsque le gâteau est cuit, laissez-le refroidir sur une grille.

 

Petal Cake (gâteau pétales) pour un Gâteau Surprise

Réalisation de la crème au beurre légère à la Pistache :

Réalisez une meringue italienne avec l'eau et les 100 g de sucre. Portez à ébullition et dès que la température atteint 114°C, montez les blancs d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils commencent à mousser. Dès que le sucre atteint 118°C, versez le en filet sur les blancs d'oeufs sans cesser de fouetter. Laissez tourner jusqu'à complet refroidissement (environ 10 mn). La meringue doit être brillante et lisse et former un bec d'oiseau lorsque l'on soulève le fouet. Réservez-la

Travaillez au batteur le beurre mou jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et homogène et ajoutez les jaunes d'oeufs. Mélangez au batteur à vitesse lente pour avoir une texture légère puis incorporez la meringue italienne froide. Ajoutez la pâte de pistache puis mélangez à vitesse lentre pendant 1 mn.

Réalisation du gâteau surprise : Coupez le gateau au 2/3. Mettez ce qui sera "le chapeau" de côté. Déposez le gâteau sur votre plat de service (attention n'en changez plus car il sera percé et tous les bonbons prendront la fuite). A l'aide d'un cercle faites une cheminée au centre du gâteau (ne jetez pas ce morceau de gâteau que vous pourrez déguster tel quel où le transformer en cake pops). Remplissez la cheminée de bonbons. Reposez le chapeau du gâteau en le "collant" avec de la confiture de framboise et dissimuler les bonbons.

Petal Cake (gâteau pétales) pour un Gâteau Surprise

Décoration du gâteau et réalisation des pétales :

Recouvrez la totalité du gâteau d'une fine couche de crème au beurre, pour lissez et rectifier les petites anomalies du gâteau. Laissez prendre au frais une quinzaine de minutes.

Remplissez une poche à douille lisse de crème au beurre. Le décor va être fait dans un premier temps sur les bords et ensuite finir par le dessus.

Sur les bords de votre gâteau, faite des points de crème sur une ligne, se superposant et correspondant à la hauteur de votre gateau (3 pour mon gâteau). A l'aide d'une petite cuillère ou d'une spatule, posez le dos de votre cuillère sur la crème, appuyez légèrement et étalez la crème au beurre. Faites de même de bas en haut. Recommencez l'opération jusqu'à ce que le tour de votre gâteau soit recouvert puis faites le dessus en commençant par le pourtour de votre gateau afin de finir au centre.

Prenez soin d'essuyez régulièrement votre cuillère afin que le les bords de vos pétales ne soient pas dédoublés.

Entreposez au frais jusqu'à la dégustation.

Petite surprise du visuel avec, à la découpe, les bonbons qui se déversent sur le plat. Il ne reste qu'à se faire plaisir !

A bannir pendant l'été ! J'ai du à plusieures reprises mettre la poche à douille au frais pour que la crème au beurre garde une belle consistance.
Il faut un peu de patience pour la réalisation de cette déco mais elle reste accessible à tous. Si vous n'avez pas de douille lisse, il vous suffit d'utiliser un sac congélation et de découper une ouverture d'un diamètre identique à une douille.
Mon gâteau était un peu sec, je n'ai pas pensé à l’humidifier avec un sirop. N'étant pas du tout fan de bonbons, j'ai, sans le vouloir, pris des bonbons trop acides au goût de mes invités.
La crème au beurre est quant à elle une excellente recette et la pistache apporte une très belle saveur.
Verdict du principal concerné ? Il a beaucoup aimé la surprise à l'intérieur et le visuel. Il a bien mangé sa part mais m'a avoué que même s'il était super beau, les gâteaux d'anniversaire des années précédentes étaient mieux ;-)

Petal Cake (gâteau pétales) pour un Gâteau Surprise

Martine 10/01/2016 20:00

Ce gâteau est magnifique ! et j'imagine les yeux d'enfants qui voient cette cascade de bonbons colorés à la découpe !! bravo !!

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog