Foie Gras au Cacao (en terrine)

Foie Gras au Cacao (en terrine)

Bonjour à tous ! Aujourd'hui je partage avec vous une dernière recette festive avant NOÊL ou le Réveillon de la St Sylvestre !

Cette année pas de FOIE GRAS EN CONSERVE comme les autres années, j'avais craqué pour un petit livre "Foie gras et Terrines 100% maison" et plusieures recettes m'ont interessés. Bien évidemment le mélange du cacao et du Foie gras m'intriguait. Je me suis laissée tenter par cette réalisation.

La recette de base est faite avec du foie gras de canard mais ma relation avec le Canard est aléatoire. Je réalise alors toujours le foie gras avec du foie gras d'Oie.

Attention tout de même au temps de réalisation avec 6 heures de repos au frais + 45 mn de cuisson et enfin 1 nuit de repos sachant que cette terrine n'en sera que meilleure en rajoutant 48 heures de repos afin que le foie gras s'imprègne de tous les parfums.

 

Foie Gras au Cacao (en terrine)

Pour une terrine de 15 à 20 cm : - 600 g de foie gras d'Oie cru (ou de canard) - 30 g de cacao amer - 10 cl de Madère (ou Banyuls rouge) - 1 c. à soupe rase de sucre semoule - 8 g de sel (ou 2 c. à café) - 3 g de poivre du moulin (ou 1 c. à café)

* * * * * *

- Sortez le foie gras du réfrigérateur 30 mn avant de le travailler pour faciliter le déveinage.

- Dans une casserole, portez doucement à ébullition le Madère avec le sucre jusqu'à ce que le mélange réduisse de moitié et soit plus épais. Laissez refroidir.

- Séparez les 2 lobes du foie gras et retirez délicatement les veines. Salez et poivrez-le.

 

Foie Gras au Cacao (en terrine)

- Tapissez le fond de la terrine avec un tiers du foie gras. Répartissez dessus la moitié du cacao en le tamisant. Arrosez avec la moitié de Madère réduit. Déposez un autre tiers du foie gras puis ajoutez le reste e cacao et de Madère. Recouvrez avec le dernier tiers de foie gras. Pressez légèrement avec la paume d la main. Filmez la terine et placez la 6 heures au réfrigérateur.

- Préchauffez le four à 90°C. 

- Placez la terrine dans un bain marie d'eau chaude puis enournez pendant 45 minutes. Retirez la terrine du bain marie et laissez refroidir.

- Recouvrez la terrine  avec une petite planche de la taille de l'intérieur de la terrine, enveloppez-la de film alimentaire et déposez un poids dessus (une boite de conserve pleine).

- Placez la terrine une nuit au réfrigérateur + 48 heures.

 

La terrine que j'avais est plus carrée que rectangulaire et plus haute, l'épaisseur du cacao est un peu plus épaisse mais j'aime beaucoup le visuel de ce foie gras une fois tranché.
Mon chéri l'a trouvé excellent, moi aussi mais un chouilla trop salé.
L'originalité de cette association est parfaite.

Foie Gras au Cacao (en terrine)

ManueB 23/12/2015 07:06

belle terrine et sympa avec du cacao !

biz et bonnes fêtes

manue :))

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog