Brioches vapeur farcies au porc (BANH BAO ou BAOZI)

Brioches vapeur farcies au porc (BANH BAO ou BAOZI)

Vous le savez, j'adore la cuisine asiatique et je vais plus particulièrement sur 2 blogs Recettes d'une Chinoise et Le Canard du Mékong. Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter les banh bao ou baozi qui sont des brioches fourrées salées cuites à la vapeur. J'ai décidé de sauter le pas et je n'ai pas été déçue.

J'avais un reste de porc au caramel que j'ai décidé d'utilser pour le fourrage avec des feuilles de chou chinois.

Pour la pâte à Bao : 200 g de farine - 2 g de levure de boulanger sèche - 12 g d'eau tiède - 2 c. à café d'huile végétale - 1 pincée de sucre en poudre

Pour la garniture :  porc caramel et chou chinois

 

 

 

Brioches vapeur farcies au porc (BANH BAO ou BAOZI)

Préparation de la pâte à brioche : Mélangez la levure et l'eau et laissez  "mousser" une dizaine de minutes.

- Mélangez la farine et le sucre. Ajoutez petit à petit le mélange levure et eau. Pétrissez 2 à 3 mn, ajoutez l'huile végétale, continuez à pétrir 2 à 3 mn jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte bien lisse.

- Couvrez la pâte avec un linge propre et laissez pousser 1h à 1h30.

Réalisez la brioche :

- Emincez finement le porc et le chou chinois et mélangez.

- Roulez la pâte en boudin et coupez-la en morceaux réguliers. Abaissez les morceaux en petites galettes. Etalez ces galettes. Posez les au creux de votre paume. Déposez un peu de farce et refermez la galette en pinçant les bords (beaucoup plus simple en visionnant la vidéo)

- Découpez des petits carrés de papier cuisson de la taille de vos brioches et déposez les dans le panier du cuit vapeur et laissez reposez 30 à 45 mn.

- Faites cuires 10 à 15 mn et dégustez !

 

 

 

 

Brioches vapeur farcies au porc (BANH BAO ou BAOZI)

Avec la vidéo, le façonnage à l'air très simple ..... et bien pas pour moi. Je n'ai jamais réussi à avoir de jolies vagues sur le dessus.
Après cuisson, la pâte reste très pâle et j'ai bien cru que j'avais loupé la cuisson et là .... surprise. Une brioche parfaitement cuite, hyper moelleuse et aucun gras sur les doigts. Une farce bien épicée et parfumée à l'intérieur et c'est un vrai bonheur en bouche. La farce traditionnelle est avec un oeuf cuit .... mais tout le monde n'est pas fan à la maison. Une super belle découverte qui a séduit toute la famille.

Brioches vapeur farcies au porc (BANH BAO ou BAOZI)

Le règne des ombres 30/10/2015 09:35

Vous m'ouvrez l'appétit!

ManueB 26/10/2015 11:29

bravo pour cette réalisation, ça donne envie... miamm

biz
manue :)

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog