Le Napolitain ... oui mais fait maison !

Le Napolitain ... oui mais fait maison !

Chaque fois que mon fils voyait la publicité de ce gâteau il me demandait toujours

"quand est-ce que tu m'en fais un vrai ?"

Un vrai ..... avec une odeur sucrée qui envahit la cuisine .... jusqu'au jour où la Creaminelle Céline a publié la recette de son "vrai" Napolitain avec une photo gourmande à souhait. Je l'avais de suite mise de côté  jusqu'à ce week-end.

Connaissant son casier judiciaire sucré, je n'ai rien changé à sa recette si ce n'est que je n'ai pas mis de rhum.

 

Le Napolitain ... oui mais fait maison !

Pour le biscuit : - 150 g de farine - 185 g de sucre - 6 oeufs - 35 g de fécule de maïs - 15 g de sucre glace - 1 c. à café de levure chimique - Vanille en poudre (j'ai mis de l'extrait de vanille) - 18 g de cacao en poudre non sucré - 

Pour la ganache : 20 cl de crème fraîche liquide - 200g de chocolat noir pâtisserie

Pour le décor : 150 g de suce glace - lait - vermicelles en chocolat

* * * * * * *

Préparation du biscuit :

- Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs d'oeufs en ajoutant le sucre glace jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes.

- Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Mélangez les deux préparations délicatement avec une maryse en y ajoutant également la vanille liquide.

- Tamisez ensemble la farine, la fécule et la levure et ajoutez le mélange progressivement à la pâte. Pesez-la et divisez-la en 3 portions égales. Dans une des 3 pâtes, ajoutez le cacao en poudre et mélangez délicatement.

- Préchauffez le four à 180°C.

- Versez une portion de pâte dans un moule carré de 22x22 recouvert d'une feuile de papier cuisson (n'en ayant pas j'ai cuit mes pates dans un moule en silicone avec des cadres reglables). Lissez la surface avec la spatule et enfournez 8 à 10 mn.

- Démoulez le biscuit sur une grille afin qu'il refroidisse et répètez l'opération pour les 2 autres portions de pâtes afin d'obtenir 2 biscuits vanille et 1 chocolaté.

 

Le Napolitain ... oui mais fait maison !

Préparation de la ganache : Hachez le chocolat au couteau. Dans une petite casserole, faite bouillir la crème. Hors du feu, ajoutez la moitié du chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complétement fondu. Terminez avec le reste du chocolat en procédant à l'identique. Laissez refroidir la ganache afin qu'elle s'épaississe.

Le montage : Déposez un biscuit à la vanille sur un plat, recouvrez-le de la moitié de ganache au chocolat sur toute la surface. Déposez par-dessus le biscuit chocolaté et versez le reste de ganache. Terminez le montage en recouvrant le tout avec le dernier biscuit vanillé.

Le Napolitain ... oui mais fait maison !
Le Napolitain ... oui mais fait maison !

Préparation du glaçage : Dans un bol mélangez le sucre glace avec un peu de lait ajouté progressivement jusqu'à ce que le glaçage soit bien épais pour napper le gâteau.

Recouvrez le haut du Napolitain de glaçage et parsemez de vermicelles en chocolat.

Placez le gâteau au frais, le temps que la ganache et le glaçage durcissent.

Présentation du gâteau : Coupez les bords du Napolitain pour que les contours du gâteau soient nets. Coupez-le ensuite en deux pour obtenir 2 beaux Napolitains rectangulaires.

 

Le "Vrai" a conquis les gourmands et mon fils s'est régalé ! J'ai eu des compliments sur le visuel, le goût et la texture. Un gâteau moelleux, une ganache qui tranche le côté sucré des biscuits.
Personnellement je l'ai préféré le jour J, même s'il était toujours aussi bon le lendemain il avait perdu un tout petit peu de son moelleux.
Un gâteau régressif et tellement meilleur fait maison !

Le Napolitain ... oui mais fait maison !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Audrey 22/04/2017 22:16

Bonjour,

Cette recette est-elle compatible avec un moule rond cerclé 26cm?
Merci d'avance!

Nadège 25/04/2017 22:34

Bonsoir Audrey. Jamais testé mais toute forme est possible. Après j'ai un peu peur qu'un moule de 26 cm soit un peu trop grand pour la quantité de pâte.

ManueB 23/09/2015 07:33

Céline nous a fait saliver avec ce Napolitain, il a l'air super moelleux par rapport à celui que j'avais déjà fait !
miammm

manue :))

Michèle 23/09/2015 07:03

Le fait maison c'est autrement bon, et ton napolitain ne pourra pas me contredire!! Bravo!

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog