Bouchées à la reine saumon, crevettes et champignons.
-
Un plat dominical dont je raffole dans sa version traditionnelle, comme ICI par exemple. Cette fois-ci j'ai voulu réaliser une version poisson. Je me suis rendue compte, devant mon écran, lorsque je vous rédigeait cette recette, que je n'ai absolument rien pesé ni contrôlé ..... vous aurez donc des adjectifs comme grand, gros, environ, etc .... Ne vous inquiétez pas, aucune difficulté dans cette réalisation. Les recettes salées ont cet avantage aux sucrées, le non-respect du grammage est moins dramatique.
* * * * *
Pour 8 à 10 bouchées à la reine : 8 à 10 croutes feuilletées - 2 beaux pavés de saumon - 3 bonnes poignées de crevettes (en réserver une pour chaque croute pour la décoration) - une quinzaine de gros champignons blancs - 2 gousses d'ail - 2 c. à café de fumet de poisson - beurre - sel, poivre -
Pour la béchamel : environ 50 g de beurre et de farine (tant pour tant) - lait - sel, poivre
- Pelez les gousses d'ail, ôtez le germe et émincez le finement.
- Rincez les champignons et émincez-les une première fois en tranche puis en 3.
- Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et ajoutez l'ail. Faites le cuire 2 à 3 mn, ajoutez les champignons, salez, poivrez, mélangez bien et faites les cuires jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau et qu'ils soient légèrement dorés. Réservez.
- Faites cuire le saumon à la vapeur 5 minutes. Ôtez la peau et taillez-le en morceaux de taille moyenne.
- Décortiquez les crevettes et taillez-les en morceaux.
- Réchauffez les croûtes feuilletées au four quelques minutes.
Préparez une béchamel : Faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez et ajoutez petit à petit le lait, en mélangeant bien, jusqu'à la consistance voulue (semi-liquide). Ajoutez le fumet de poisson, salez et poivrez.
- Ajoutez les crevettes et laissez cuire 2-3 mn.
- Ajoutez les champignons et les morceaux de saumon et brassez délicatement pour garder les morceaux de poisson entiers.
- Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Remplir les croûtes feuilletées du mélange saumon, crevettes et champignons. Décorez d'une crevette et servez bien chaud.
J'ai fait cuire le saumon vapeur très peu de temps qu'il reste bien rosé à l'intérieur et garde son moelleux car il va de nouveau cuire légèrement dans le mélange béchamel crevettes.
Vous pouvez servir du riz avec les bouchées et pour celles au poisson, ma préférence ira vers un riz parfumé comme du Thaïe ou du Basmati.
Un plat dominical qui plait toujours !
la cuillère aux mille délices 02/02/2015 21:49
babakitchen 01/02/2015 15:38
LadyMilonguera 01/02/2015 13:53
lolo 01/02/2015 11:01
ManueB 01/02/2015 09:18