PAIN D'EPICES

PAIN D'EPICES

Pas encore Noêl certes .... mais qui a dit qu'il fallait attendre cette période pour déguster un bon pain d'épices ? Entre vous et moi, le pain d'épices ne fait pas partie de mes favoris SAUF lorsqu'il est associé à du salé comme du foie gras, du roquefort, du saumon etc ... j'adore !

Un des fournisseurs de la Ruche du village proposait une farine spéciale pain d'épices composée de farine de blé blanche, farine de blé bise, farine de seigle intégrale, cannelle, anis, coriandre, girofle, cardamome et gingembre. Avec en prime, une petite recette au dos du paquet.

Le gâteau du week-end était tout trouvé !

 

 

PAIN D'EPICES

Pour un grand pain d'épices :

- 500 g de farine spéciale pain d'épices - 350g de miel - 3 oeufs - 25 cl de lait - 100 g de sucre - 100 g de beurre - une cuillère à soupe rase de bicarbonate alimentaire (j'ai mis 10g) - une pincée de sel

* * * * * * * *

- Mélangez la farine avec le bicarbonate et le sel.

- Faites tiédir le lait, ajouter le beurre coupé en morceaux, le miel, le sucre et mélanger jusqu'à ce que tout soit bien fondu.

- Verser le liquide dans la farine et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

- Battez les oeufs en omelette et mélangez à nouveau.

- Laissez reposer la pâte au minimum 3 heures (j'ai laissé une nuit entière)

- Préchauffez le four à 160°C.

- Beurrez un moule à cake et enfournez pour environ 1h15 de cuisson.

Un pain d'épice tout beau, tout doré, bien levé, moelleux, pas trop épicé bref nous avons tous craqué ! Même moi ..... avec un peu de mascarpone gorgonzola tartiné dessus ... ;-)
La recette n'était pas très précise notamment sur l'ajout des œufs qui était facultatif ! 3 oeufs peuvent changer toute une texture de gâteau. J'ai donc choisi de les intégrer dans la recette.
Le temps de cuisson était donné entre 20 et 40 mn selon les moules ! Voulant tester mon pain d'épices au bout de 40 mn de cuisson, même s'il était beau à l'extérieur était encore complétement coulant à l'intérieur.
Pour le miel j'ai utilisé un miel de fleurs, un miel doux.
Même si Noêl n'est que dans un bon mois, nous avons savouré ce pain d'épices sans aucun remord. Et pour la 1ère fois cette année, je pourrai présenter MON pain d'épice fait maison pour les fêtes.

PAIN D'EPICES

trafic 13/11/2014 02:54

Merci beaucoup pour ce post. Sympa.

Karine D. 11/11/2014 20:24

J'adore le pain d'épice surtout quand il y a du foie gras :-)
Bis

LaKiwiZine 11/11/2014 15:25

Il est superbe et très gourmand!

kougelhopfetchocolat 11/11/2014 11:05

ça sent noël...

ManueB 11/11/2014 09:33

superbe pain d'épices... j'adore.. .avec un thé Dammann ????

à jeudi

biz
manue :))

LadyMilonguera 11/11/2014 07:46

Hummmmmmm... je t'en prendrais bien une tranche...

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog