Risotto aux asperges vertes et parmesan

Risotto aux asperges vertes et parmesan

Bonjour à tous ! Grâce à cette recette j'ai réussi à faire aimer les asperges à mon chéri. J'ai volontairement pris les asperges vertes qui ont un goût beaucoup plus doux et légèrement sucré. Nous adorons les risottos à la maison et je me rends compte que je n'ai jamais publié de recettes. C'est chose faite ce jour !

* * * * *

Pour 3-4 personnes : - une botte d'asperges vertes - 300 g de riz à risotto - 2 échalotes - 40 g de beurre + 1 noix - 50 g de parmesan - 10 cl de vin blanc - 1 litre de bouillon de légume (chaud) - sel, poivre

Risotto aux asperges vertes et parmesan

- Coupez un peu la base des asperges et faites les cuire à la vapeur 8 à 10 mn.

- Remplissez un saladier d'eau froide, ajoutez des glaçons et plongez les asperges après la cuisson dans l'eau glacée afin qu'elle garde leur couleur verte.

- Râpez le parmesan et réservez.

Risotto aux asperges vertes et parmesan

- Coupez les pointes, réservez-les et coupez le reste en tronçons.

- Épluchez les échalotes et émincez les finement.

- Faites fondre le beurre dans une casserole, faites suer les échalotes et ajoutez le riz . Mélangez bien jusqu'à ce que le riz ait une couleur légèrement nacrée. Ajoutez le vin blanc et laissez-le s'évaporer complétement.

- Ajoutez une louche de bouillon de légumes et les asperges. Ajoutez le bouillon au fur et à mesure louche par louche dès qu'il n'y a plus de liquide et ce, jusqu'à ce que le riz soit cuit (personnellement je l'aime crémeux et ferme). Comptez entre 17 et 20 mn selon les riz.

- Pendant ce temps, dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et faites revenir les pointes d'asperges, salez, poivrez et réservez au chaud.

- Lorsque le riz est cuit, ajoutez le parmesan et mélangez.

- Servez immédiatement après avoir déposé dessus, les pointes d'asperges.

* * * * *

MON AVIS

J'adore ce plat ! Les asperges sont encore légèrement croquantes et les pointes simplement revenues dans le beurre sont délicieuses.

Et comme je le disais plus haut, c'est une façon différentes de les déguster et même les plus réfractaires ont succombé !

Risotto aux asperges vertes et parmesan

babakitchen 29/05/2014 15:44

mon fils raffole des asperges, le riz on adore tous, ton plat aurait bcp plu ici !!

la cuillère aux 25/05/2014 17:19

Une belle recette printanière qui a tout pour plaire! bonne soirée

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog