Fraisier au chocolat blanc et sa purée au poivre de Sichuan.

Fraisier au chocolat blanc et sa purée au poivre de Sichuan.

Il y a quelques semaines, le très beau magazine "FOU DE PÂTISSERIE" proposait un concours sur le fraisier. Traditionnel, revisité tout était possible. La recette sélectionnée sera publié lors du prochain numéro. Ce n'est pas la mienne, mais je vous donne ma recette qui a été validée dans mon cocon familial.

Ne voulant pas tomber dans le fraisier classique, j'ai eu envie de proposer un fraisier avec une base de sablé breton, une purée de fraise parfumée au poivre de Sichuan et le tout accompagné d'une crème diplomate au chocolat blanc.

Fraisier au chocolat blanc et sa purée au poivre de Sichuan.

Pour le décor : - Une quinzaine de fraises de taille moyenne - Pâte à sucre rouge et blanche

Pour le sablé breton : - 125g de beurre - 100 g de sucre semoule - 155 g de farine tamisée - 10 g de levure - 50 gr de jaunes d'œufs

Pour la crème diplomate au chocolat blanc : - 200 g de chocolat blanc - 125g de crème - 125 g de lait - 3 g de gélatine - 3 jaunes d’œufs - 40g de sucre semoule - 25 g de farine tamisée

Pour la purée de fraises au poivre de Sichuan : - 300 g de fraises - 2 g de poivre de Sichuan - 30 g de sucre semoule - 3 g de gélatine

Pour la génoise : - 2 œufs - 60 g de sucre - 60 g de farine

* * * * *

Préparation du sablé breton : - Mélangez le beurre avec le sucre. Ajoutez les jaunes d’œufs et bien mélanger. Ajoutez la farine et la levure, mélangez à nouveau. Filmez la pâte et déposez-la au frais 1h (peut se faire la veille). Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte. Découpez un rectangle à l'aide du cadre. Déposez la pâte et le cadre sur une feuille de cuisson et enfournez pour 12 à 15 mn à 180°. Laissez refroidir et ôtez le cadre.

Préparation de la purée de fraises : Dans un bol d'eau froide, faites ramollir la feuille de gélatine. Lavez, équeutez et coupez en morceaux les fraises. Dans un mortier, écrasez grossièrement le poivre. Sur feu doux, laissez compoter les fraises avec le poivre et le sucre semoule. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée.

Préparation de la crème diplomate au chocolat blanc : Dans un bol d'eau froide faites ramollir la gélatine. Hachez le chocolat blanc. Faites bouillir le lait et la crème. Dans un cul de poule faites blanchir les œufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat blanc dans le mélange lait / crème et mélangez. Versez petit à petit le mélange chaud sur les œufs et mélangez à nouveau. Remettre la crème au chocolat dans la casserole et mélangez jusqu'à ce que la crème épaississe. Laissez bouillir 2-3 mn Hors du feu ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien. Montez la crème en chantilly et ajoutez-la à la crème pâtissière au chocolat blanc. Filmez au contact et laissez refroidir.

Préparation de la génoise : - Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Petit à petit, ajoutez la farine. Montez les blancs en neige.et incorporez les au mélange précédent. Étalez finement la génoise sur un plat allant au four et enfournez 8 à 10 mn à 180°. Laissez refroidir et démoulez délicatement.

Montage : - Déposez le sablé breton sur un plat de service. L'entourez avec le cadre et tapissez le tour de rhodoïd pour tenir les fraises en hauteur. Versez la purée de fraises sur le sablé breton. Coupez les fraises en deux et tapissez le tour du sablé (taillez les fraises de la même hauteur et déposez les morceaux restants dans la crème diplomate ) Versez la crème diplomate au chocolat blanc.

- Déposez dessus la fine génoise et décorez avec la pâte à sucre étalée très finement

MON AVIS :

La pâte à sucre n'était pas étalée assez finement et personnellement je l'ai ôtée pour déguster le fraisier.

Le côté croquant du sablé breton, la douceur sucrée de la crème au chocolat blanc, l'acidité de la fraise et le léger piquant du poivre ont fait un ensemble délicieux qui a fait l'unanimité des gourmands de la famille "Mon Showcolat ...." !

Fraisier au chocolat blanc et sa purée au poivre de Sichuan.

diene 21/01/2016 15:05

Bonjour quel sont les dimensions de votre cadre svp ?merciiii

Mélanie 13/12/2014 22:18

Recette que jai envie de tester. Ne manque t il pas une etape: la recette de la creme pâtissière? Car vous dites de mélanger la crème chantilly avec la crème pâtissière

Michèle 24/04/2014 14:35

Moi j'aurais voté pour ta recette, ce fraisier est vraiment superbe!!

kougelhopfetchocolat 24/04/2014 11:17

une gourmandise à laquelle je ne peux résister

LadyMilonguera 24/04/2014 08:43

Il est magnifique ton fraisier !

Eclipse © 2014 -  Hébergé par Overblog